Trekking dans le Parc national de Forillon

Après avoir laissé Percé et son île mystérieuse derrière nous, nous prévoyons de côtoyer le Golfe du Saint Laurent à la fine pointe de la Gaspésie, extrémité qui marque l’aboutissement de la longue chaîne des Appalaches qui court depuis le Sud Est des Etats-Unis.

 

Voilà des millénaires, l'action des vagues combinée aux autres forces d'érosion a sculpté le littoral : longues plages de galets ou de sable fin, falaises, petites anses protégées par les caps rocheux.

 

Littoral de la Gaspésie | Source Internet

 

Ce parc unique abrite une faune abondante dont des milliers d'oiseaux marins qui viennent chaque année nicher au creux de ces falaises. Des mammifères marins tels que les phoques et les baleines fréquentent les eaux limitrophes du parc.

 

Notre itinéraire pédestre passera sur le Mont Saint-Alban. Par temps dégagé, il sera certainement possible d'apercevoir, de la tour d'observation, l'île d'Anticosti.

 

Par ailleurs, nous allons essayer de guetter le castor dans son habitat naturel et observer les phoques et les baleines au bout du Cap Gaspé (phare situé au « bout de la terre »).

 

Durant le chemin du retour, nous tenterons également d’épier l'ours noir dans son milieu.



21/08/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques